Quelle est la prise en charge des lentilles de contact ?

Vous avez beau adorer porter des lentilles de contact, cela peut tout de même représenter un budget important chaque mois, il faut donc vous détendre. Entre les mutuelles, le tiers payant et l'assurance maladie, il y a quelques points à considérer pour obtenir un remboursement de lentilles de contact. En effet, ce remboursement des lentilles de contact existe, mais comment cela se passe-t-il ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment fonctionne le remboursement des lentilles de contact par les mutuelles ?

Le remboursement proposé par l'Assurance maladie française est faible par rapport aux dépenses qui peuvent être engagées lors de l'achat de vos lentilles de contact. En effet, le prix annuel des lentilles pourrait rapidement s'élever à quelques euros par an (il ne s'agit que d'une moyenne). Le reste à charge peut donc s'élever à plusieurs centaines d'euros selon le type de lentilles. Afin de limiter vos dépenses, il est recommandé de souscrire à une bonne assurance santé optique. Il existe plusieurs possibilités pour bénéficier d'un remboursement de lentilles. Tout d'abord, il peut s'agir d'une option incluse dans le contrat d'optique. Par ailleurs, il est également possible de dédier une couverture spécifique aux lentilles.

Dans quelles situations les lentilles de contact sont-elles remboursées par l'Assurance maladie ?

Pour que les lentilles de contact soient remboursées par la Sécurité sociale, vous devez disposer d'une ordonnance de votre ophtalmologiste ou de votre médecin traitant et souffrir de certaines pathologies. En effet, vous l'aurez compris, les lentilles remboursées par l'Assurance maladie ne sont pas pour tout le monde. Au cas où vous ne souffrez pas d'un grave problème de vue, ne vous sentez pas mal de ne pas voir vos lentilles remboursées et dites-vous que vous avez de la chance.

Comment fonctionne le remboursement de cette consultation chez l'ophtalmologiste ?

Dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés où vous avez déclaré la prescription à un médecin traitant et où le renouvellement des lentilles reste soumis à l'accès spécifique direct, la consultation chez l'ophtalmologiste sera remboursée. Ainsi, vous serez remboursé par votre régime obligatoire d'assurance maladie à hauteur de 70% du Tarif de Convention pour les consultations d'un expert de secteur 1. En revanche, si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant, sachez que le pourcentage de remboursement sera réduit à 30% du TC. Malheureusement, l'Assurance Maladie ne remboursera que la première consultation chez votre ophtalmologiste.