Pour les personnes qui préfèrent un séjour tranquille à l'hôpital, disposer d'une chambre privée est une commodité essentielle. Cependant, les chambres privées ont un prix, et le remboursement de ces frais dépend de l'assurance santé de chacun. Comment choisir son assurance maladie pour pouvoir payer son séjour à l'hôpital, notamment en chambre privée ?
Pourquoi une chambre privée ?
Quelle que soit la durée et/ou la nature du séjour hospitalier, la chambre individuelle présente plusieurs avantages : plus de confort en termes de tranquillité (moins de désagréments lors des soins de voisinage et des visites de la famille) et d'intimité lors des soins et des visites de la famille. Toutefois, les chambres individuelles peuvent aussi être source de solitude si vous envisagez de rester longtemps. Notez néanmoins que certaines chambres peuvent être refusées si la demande est trop tardive et qu'il n'y a plus de chambres individuelles disponibles. Par conséquent, si une hospitalisation est prévue, elle doit être faite à l'avance. Toutefois, si vous vivez dans une chambre double et que vous avez de mauvaises relations avec vos nouveaux voisins, rien ne vous empêche de demander à nouveau une chambre individuelle après avoir été hospitalisé. En revanche, en de rares occasions, la chambre individuelle peut vous être imposée si une chambre double n'est plus disponible ou si votre état nécessite une chambre spéciale. Dans ces cas, la chambre individuelle ne sera pas facturée en tant que telle.
La chambre individuelle fait-elle partie d'une charge pour la sécurité sociale ?
Dans les hôpitaux publics, le prix moyen d'une chambre particulière varie entre 50 et 60 euros par jour. Dans les autres hôpitaux, le montant peut atteindre 100 euros. Le choix d'une chambre individuelle confortable lors d'un séjour à l'hôpital ne sera jamais remboursé par la Sécurité sociale. De plus, lors d'une hospitalisation, si l'assurance santé rembourse 80 % des frais liés à la chirurgie et aux autres actes médicaux (prises de sang, etc.), d'autres dépenses restent à la charge du patient à savoir : les dépassements d'honoraires, le ticket modérateur (20 % d'hospitalisation), les forfaits d'hospitalisation (environ 18 euros par jour) et les dépenses liées au confort, comme le choix d'une chambre particulière, la télévision, etc.
Le coût d'une police d'assurance maladie !
Toutefois, en fonction de l'assurance santé de chaque patient, le coût d'une chambre particulière peut être facturé (en totalité ou en partie). Certaines mutuelles peuvent rembourser jusqu'à 300 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale, soit environ 90 EUR par jour (généralement remboursés sous forme de forfait journalier). Il est donc conseillé de choisir une complémentaire santé en fonction de ses besoins en matière d'hospitalisation et de comparer les devis et contrats en ligne et/ou de solliciter l'avis d'un expert.