Pourquoi la vue évolue-t-elle avec l’âge ?

Tout comme votre corps vieillit, votre vision commence également à changer avec l'âge. Certains changements sont dus à l'hérédité, d'autres sont exacerbés par un temps sec et ensoleillé. Tous sont aggravés par le tabagisme. Mais presque tous les changements de vision liés à l'âge peuvent être traités par des médicaments ou par une chirurgie ambulatoire. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles la vision change avec l'âge.

Les lentilles oculaires deviennent moins flexibles avec l'âge !

Avec l'âge, la flexibilité des lentilles oculaires diminue. Il devient alors difficile pour les yeux de voir les objets proches. Ce problème est communément appelé presbytie. C'est pourquoi presque tout le monde a besoin de lunettes de lecture lorsqu'il atteint la quarantaine ou la cinquantaine. Certains types de chirurgie oculaire peuvent corriger ce problème. Chez les personnes qui reçoivent un traitement contre la presbytie, la vision de loin peut même s'améliorer. Les yeux produisent des larmes pour protéger la cornée, la couche externe transparente du globe oculaire. Néanmoins, ces larmes peuvent diminuer sous l'effet du soleil, de l'air, de la fatigue, de la tension ainsi que d'autres causes. Les personnes dans la cinquantaine commencent généralement à remarquer des brûlures, des picotements ou même des yeux débordant de larmes. La sécheresse oculaire se traite facilement avec des larmes artificielles en vente libre ou avec l'application nocturne de gels.

Les nerfs optiques endommagés !

Avec le temps, les nerfs optiques s'usent. Cela peut même conduire à une cécité irréversible de l'œil. Le glaucome est le plus souvent causé par une accumulation de liquide à l'avant du globe oculaire. Le glaucome est connu comme la maladie silencieuse car les symptômes n'apparaissent que très tard dans le processus de la maladie. C'est pourquoi il est recommandé de passer des examens de la vue tous les deux ou trois ans après l'âge de 40 ans. S'ils sont détectés suffisamment tôt, la plupart des cas peuvent être contrôlés uniquement à l'aide de gouttes ophtalmiques. Le laser et la chirurgie peuvent également aider.

L'apparition des flotteurs !

En vieillissant, presque tout le monde voit apparaître des flotteurs dans les yeux. Il s'agit de taches blanches ou noires qui interfèrent avec le champ de vision. Au bout de cinquante ou soixante ans, une personne fait l'expérience de la formation gélatineuse de liquide derrière son cristallin. Les flotteurs ne constituent généralement pas un problème grave. Toutefois, une pluie soudaine de flotteurs accompagnée d'éclairs lumineux doit faire l'objet d'un examen immédiat par un ophtalmologue.