La mutuelle de communication, est-elle vraiment nécessaire ?

mutuelle

Différentes mutuelles santé sont présentes sur le marché. Certaines reposent sur une segmentation par catégorie professionnelle dans le but de proposer une couverture adaptée au secteur d’activité de l’assuré : mutuelle des cheminots, mutuelle des motards ou encore mutuelle de la communication qui cible les salariés de ce secteur. Pour ceux qui se demandent si cette segmentation est vraiment nécessaire, on peut argumenter que les risques encourus dans l’exercice de ces activités sont très différents.

Rôle des mutuelles et segmentation du marché

La mutuelle communication repose un concept de segmentation stratégique car les risques encourus par ses clients sont différents et que l’offre en garanties doit répondre aux besoins de ces professionnels. En matière de mutuelle communication, on peut opérer un regroupement mutuelle cinéma, mutuelle de presse, mutuelle de spectacle, mutuelle de culture, car les risques et les attentes sont généralement identiques. Si vous travaillez dans le secteur de la communication ou du spectacle, consultez l’offre umen-mutuelles.fr pour souscrire une couverture adaptée à vos attentes. Une mutuelle qui s’adresse à la majorité de la population, n’est pas forcément adaptée à un secteur professionnel spécifique. En effet, la mutuelle de communication adapte son offre à cette activité professionnelle.

Choisir une mutuelle santé

Vous travaillez dans le domaine de la communication, de la presse, de la culture… et vous recherchez une mutuelle qui vous offre des garanties adaptées à votre activité. Par exemple, vous travaillez comme intermittent du spectacle et vous souhaitez souscrire un contrat de couverture spécifique auprès d’une mutuelle de spectacle. En effet, ce modèle de mutuelle anticipe les risques liés à cette profession et répond exactement à ces besoins. La segmentation du marché des mutuelles permet de répondre aux attentes des gens du spectacle et de cibler leurs besoins spécifiques : par exemple, les frais de santé liés à un accident lors d’un tournage de film. Les garanties sont généralement les mêmes que celle d’une mutuelle santé classique, à la différence que la mutuelle cinéma, la mutuelle de culture proposent des garanties et des remboursements qui s’adaptent au régime d’assurance maladie pour que le reste à charge soit le plus faible possible. La mutuelle communication fonctionne sur le même principe qu’une complémentaire santé classique juste qu’elle propose des garanties liées aux risques de ces professions. La mutuelle de communication apparait comme une nécessité si l’on veut mettre l’ensemble de la population sur un pied d’égalité en matière de droit à la santé : dépassements d’honoraires, ticket modérateur, actes de soin non remboursés par le régime obligatoire.

Adhésion à une ou deux mutuelles

Certaines conventions collectives comme celles des agences de publicité, de communication ne prévoient pas d’accord santé et les entreprises et les travailleurs concernés peuvent souscrire à une mutuelle communication, une mutuelle de presse ou une autre mutuelle à visée spécifique. Il faut remarquer qu’il est tout à fait possible de souscrire à deux mutuelles, une individuelle et une d’entreprise comme une mutuelle de spectacle si vous travaillez dans le domaine du spectacle ou de la culture. La double couverture permet de réduire le reste à charge. Cependant, en contrepartie, il faudra s’acquitter des frais de deux mutuelles. C’est à l’assuré de voir s’il est vraiment nécessaire de compléter ses remboursements par deux mutuelles. En effet, s’il n’est pas satisfait par les garanties de la mutuelle d’entreprise obligatoire, la souscription d’une mutuelle spécifique peut s’avérer nécessaire. Pour souscrire une telle mutuelle, il est conseillé de faire appel à un assureur fiable, connu dans le domaine et qui propose un service de qualité. Des offres spécifiques sont disponibles pour les entreprises et les particuliers. Cette mutuelle va rembourser les assurés dans le cas d’accidents du travail liés à l’exercice d’un métier de la culture. Comme tous les autres métiers, la communication, la presse, le spectacle… sont menacés par des risques et des problématiques en lien à la santé des actifs. Souscrire à une mutuelle communication apparait donc comme une nécessité. De plus, ces mutuelles proposent une large palette de services qui répond parfaitement aux besoins de sa clientèle.