Conseils pour bien choisir une mutuelle santé senior

mutuelle santé senior

Si la prise en charge de l’hospitalisation est un élément clé à considérer au moment de choisir une mutuelle Sénior, une bonne formule ne doit pas se résumer au seul volet médical. Voici des conseils à suivre pour choisir une couverture adaptée à vos besoins en tant que Senior.

Définissez bien vos besoins de santé

Avant de commencer votre étude et d’étudier les différentes offres proposées par un site spécialisé il convient tout d’abord de définir vos besoins spécifiques en évaluant votre état de santé global. Examinez attentivement vos frais de santé les plus courants en pensant à l’avenir. En premier lieu, portez une attention toute particulière au volet optique et dentaire. À la retraite, les revenus ont plutôt tendance à baisser alors que les besoins en optique et dentaire souvent très onéreux, augmentent. Même si l’orthodontie ne vous concerne plus, vous développerez peut-être des pathologies liées à l’âge qui impliqueront des soins coûteux généralement mal remboursés par l’Assurance Maladie. Si vous pensez avoir besoin de prothèses ou d’implants, vous pouvez par exemple opter pour une formule intermédiaire qui prendra en charge les frais dentaires sur une base forfaitaire. Si votre dentition est en mauvais état et laisse présager des soins lourds et coûteux, préférez une formule dentaire plus protectrice qui vous offrira un meilleur remboursement pour une implantologie, des prothèses, de la stomatologie… Avec les années, l’acuité visuelle décline aussi chez de nombreux seniors. Outre le renouvellement périodiques de lunettes, il faut envisager la nécessité de soigner des pathologies oculaires liées à l’âge. Certaines mutuelles senior vous proposent des remboursements sous forme de pourcentage, liés à la base de remboursement de l’Assurance Maladie. Toutefois, cette formule est loin de couvrir convenablement la plupart des frais engagés. À titre d’exemple, un taux de 500 % appliqué sur des verres ordinaires (sans supplément) représentera un remboursement de 11.45 €. En conséquence, pour éviter toute mauvaise surprise, privilégiez toujours les forfaits de remboursement exprimés en euros ou qui cumulent forfait + pourcentage.

Les autres prestations précieuses pour les Seniors

Les cures thermales

En dehors de la prise en charge des soins dentaires et optiques spécifiquement liés à l’âge, il est recommandé d’inclure un certains nombre de services qui pourront vous être utile. Les cures thermale sont notamment plébiscitées après un certain âge pour les bienfaits qu’elles apportent. Les Seniors reconnaissent leurs vertus au regard des douleurs associées à une maladie ou tout simplement pour leur pouvoir de remise en forme. Pour pallier les frais liés aux cures thermale qui représentent un important budget, vous pouvez souscrire une mutuelle qui prévoit le remboursement ou une participation aux frais d’hébergement, de transport, de soins. Cette prise en charge forfaitaire varie entre 150 et 800 € selon la formule choisie.

Les médecines douces

Le critère concernant le remboursement des médecines douces comme l’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose, la mésothérapie etc. s’avère aussi intéressante au moment de choisir une complémentaire santé senior. Des formules spécifiques proposent souvent des forfaits annuels avec selon le cas une limitation à certaines pratiques.

L'assistance aux Seniors

Les prestations d’assistance revêtent aussi une grande importance. De plus en plus de complémentaires santé incluent un volet d’assistance très utile en cas de perte d’autonomie. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une prise en charge pour une aide à domicile, pour un appareillage spécifique, pour une installation de téléassistance etc.

D'autres conseils utiles pour choisir votre mutuelle Senior

Attention au délai de carence

Une complémentaire santé a retenu votre attention ? Avant de vous engager, vérifiez bien les délais de carence. On entend par délai de carence la période comprise entre l’ouverture d’un droit et le versement effectif des prestations liées à ce dernier. Les délais de carence s’appliquent souvent et tout particulièrement sur les frais les plus onéreux. Certains organismes prévoient par exemple de rembourser les prothèses dentaires seulement après un délai d’un an. Portez plutôt votre choix sur une mutuelle qui propose un délai de carence réduit ou qui n’en propose pas du tout. Le tarif sera peut-être plus onéreux mais si vous prévoyez de coûteuses dépenses à venir rapidement, le jeu en vaudra la chandelle.

Demandez des devis

Avant de souscrire, prenez le temps de demander 2 ou 3 devis qui vous permettront de comparer, à tête reposée, les formules proposées par chaque organisme contacté. Gardez à l'esprit qu'une mutuelle pas chère n'est pas nécessairement la plus économique sur la durée. Méfiez-vous aussi de certaines mutuelles qui vous proposent aussi des garanties dont vous n'avez pas réellement besoin.